Des animations hors des fêtes médiévales

Publié le par Compagnie D'akilone à Jérusalem

 

Dans l’optique d’ouvrir un nouvel atelier aux enfants autour du monde médiéval, nous mettons en place une activité créative et culturel autour des chevaliers et de leurs équipements.

 

Cette animation développe une nouvelle approches aux prés de nos plus jeunes spectateurs et nous permets de diversifié nos interventions dans des cadres hors fêtes médiévales, tel que les écoles, les centres aéré et les sorties éducatives.

Pendant l’activité, les enfants pourront  fabriqué un heaumes ou un blason, qu’ils créeront selon leur désir tout en respectant les règles héraldique apprise quelques minutes avant. Un moyen simple et ludique d'apprendre en s'amusant autour du vaste monde médiévale qui captive l'imaginaire de beaucoup d'enfants.

 

Voici donc une vidéo ainsi que quelques photos vous présentant les premiers essais au sein d’un centre aéré. Les enfants furent ravie de concevoir casque et blason avec un chevalier pour les conseillers et les aider.

 

Lors de nos précédentes interventions auprès des enfants nous avons présenté certains autres de nos ateliers. L'atelier cotte de maille, qui interrésse toujours beaucoup les foules, avec sa machine faire les anneaux ainsi que la présentations des différents type de maille utilisé au cours des siècles. L'atelier des protections dans lequel nous présentons l'évolution des heaumes et des autres protections, ainsi que quelques fois des combats.
En d'autres occasions nous avons également pu présenter notre partie barbare en installant une de nos tente germanique et en présentant certains objets de la vie quotidienne de cette époque un peu plus reculée.
Les activités en images:

 

De nombreux blasons ont été conçue celon les bases des règles héraldiques de l'époque. Bien que les termes soit fort étrange pour une personne des temps moderne, les règles héraldiques sont simplifié pour être mis au niveau de compréhention d'un enfant pour garder le plaisir de concevoir son blason. Bien que les termes soit compliqué les enfants prennent beaucoups de plasir à peindre leur blason seulon les découpes et les schémats de couleurs proposé. C'est le moment de peindre et de rapporter un beau souvenir du monde médiéval à accrocher au mur.

 

atelier-blason_3.jpg

 

             La confection des casques demande beaucoups d'aide du chevalier, car si les heaumes nous paraisse simple à première vue, on se rends vite compte de la complexité de l'équipement de combat d'un chevalier. Divers modèles sont présentés aux enfants. Puis chacun choisit celui qui lui plais.

Cette activité demande beaucoups de temps car il y a enorméments  d'étape à la conception d'un casque, notaments le séchage de celui ci!

 

malleloy_5.jpg

 

            L'atelier cotte de maille. Si celui ci rencontre énorménet de succès sur fête médiévale, il en est de même dans les centres aérés. La cotte de maille est enblématique du chevalier au même titre que l'épée ou le casque d'acier. Et sa conception intrigue beaucoups!

 

animationchampigneule2.jpg

 

 

            Nous proposons divers activités complémentaires, pouvant occuper une matinée ou un après midi de quelques heurs comme toute une journée. Les activitées manuels permettent aux enfants de s'amuser et de rapportter un souvenir. Ces activitées permettent d'être concentré tout au long de la journée sur le thème médiéval. Ils passeront des moments inoubliables et enrichissants dans un univers médiévales.

Publié dans Ateliers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article